Qu'est que la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ? 

La méthode HACCP permet la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Son objectif est la prévention, l’élimination et la réduction à un niveau acceptable de dangers biologiques (virus, bactéries…) des aliments.

   Comment bien entretenir une cuisine ?

Instruments de travail : après chaque utilisation laver au lave vaisselle ou manuellement avec un détergent, rincer à l’eau bouillante, désinfecter et laisser sécher

Appareils (mixeur…) : chaque jour débrancher, démonter puis nettoyer l’appareil et les accessoires avec un détergent. Les rincer à l’eau bouillante puis désinfecter et laisser sécher.

Friteuse : chaque jour nettoyer l’extérieur et les paniers. Lors du changement d’huile, nettoyer la cuve avec un détergent, rincer et laisser sécher.

Appareils de cuisson : tous les jours enlever le gros des souillures, nettoyer, rincer et laisser sécher.

Planches à découper en plastique: utiliser le lave vaisselle pour leu nettoyage

Réfrigérateurs : chaque semaine retirer et nettoyer les filtres au lave vaisselle et les surfaces, sans oublier les joints de portes, avec un détergent. 

Chambres froides : vider, dégivrer et nettoyer avec un détergent rincer et laisser sécher.  Ne pas oublier de contrôler la température pour la remise en service.

Plans de travail : après chaque utilisation nettoyer avec un détergent, rincer et essuyer sans oublier de désinfecter régulièrement.

Sols : après chaque service utiliser un détergent.J'y vais

Poubelles : éliminer les déchets, laver les poubelles souillées en utilisant périodiquement un désinfectant.